samedi 5 janvier 2019

Apéro d'hiver : pesto de chou rouge

Pour un apéro rapide et léger pendant les fêtes, les tomates cerises et les batonets de concombre, c'est tentant n'est-ce pas ? Les crudités c'est pratique, facile à préparer et coloré. En plus, elles sont légères et bienvenues entre deux repas de famille gargantuesques de fin d'année.
Ces vrai que le rouge chatoyant des tomates et la fraîcheur du concombre me manquent, mais il y a tant d'autres belles choses en hiver !
Tip 1 : l'hiver ce qu'il manque, c'est la couleur n'est-ce pas ? N'hésitez pas, pour tous vos plats, à prendre des carottes de couleurs différentes (on en trouve allant du vert au violet foncé en passant par le rouge), à troquer l’insipide patate contre la pomme de terre violette ou le blanc chou fleur contre du chou romanesco et à parsemer vos plats de graines de grenade qui apportent de petites touches de rouges semblables à de jolies perles. D'autres crudités d'hiver ? On peut partir sur des bâtonnets de branches de céleri, des betteraves (ça aussi, il y en a de toutes les couleurs) ou même du navet (si si, ça peut se manger cru aussi !) On présente le tout joliement ou de façon amusante et toc, la fadeur de l'hiver a disparu !


Pour les crudités, on est ok...et pour la sauce ? Si on veut changé des traditionnels sauce yaourt ou fromage frais aux herbes, je vous propose (pour commencer) une recette facile, quasi aussi rapide que de mélanger du yaourt et du poivre, saveur d'hiver toute en couleur : 
un pesto de chou rouge. 


pour 1 pot pour l'apéritif :
  • 400g de chou rouge
  • 50g d'amandes entières
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • sel poivre

Retirer la nervure centrale des feuilles de choux et les hacher assez finement. Hacher également les amandes et  la gousse d'ail. Mettre le tout dans le mixeur avec le jus du citron (pour conserver la couleur du chou) et commencer à mixer. Continuer à mixer en ajoutant de l'huile d'olive petit à petit de l'huile d'olive jusqu'à former une sauce dont la consistance vous convient (j'ai pour ma part utilisé environ 15cl d'huile d'olive). Saler, poivrer selon votre goût. C'est prêt ! 

Tip 2 : Allez, j'avoue, j'adore les tomates et l'hiver sans elles est bien long... Du coup, à la fin de l'été, je prépare mon hibernation en faisant d'énormes quantités de sauce (de très belles) tomates que je congèle. Même si on est loin de la salade de tomates fraîches, on peut aisément se faire un bon repas chaud et réconfortant en plein hiver, au bon goût d'été.
Promis, l'été prochain, on la fait ensemble pour anticiper l'hiver suivant ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire