mercredi 23 janvier 2019

Cake pops


Il y a quelques temps, c'était l'anniversaire de 2 copines, avec qui j'ai la chance de travailler. Ces filles, ce sont mes petits rayons de soleil quotidiens 🌞, qui arrivent à illuminer une journée passée au bureau.

Dimanche soir, malgré le peu de temps que j'avais, je voulais leur faire un truc un peu sympa pour fêter ça lundi au bureau. Il fallait quelques choses qui se transporter facilement (qui survive au métro) et qui puisse se grignoter sans mettre des miettes partout (joie de la moquette qui n'est jamais shampooinée ni même aspirée...).  Du coup avec les moyens du bord (c'est pas le dimanche soir à 18h qu'on se dit qu'on va sortir faire les courses) je me suis lancée dans des cake pops ou gâteaux-sucettes ou sucettes de gâteau. Je n'en avais jamais fait et avais un peu peur du résultat j'avoue...

Mais finalement, rien de plus facile : on émiette un gâteau, on ajoute du liant et quelques petits plus pour le goût, on fait des boules et on recouvre de chocolat. Le résultat est vraiment sympa.
Je suis partie d'un simplissime gâteau au yaourt, peu sucré, que j'ai reconstitué avec du petit suisse et aromatisé avec de la fleur d'orangée pour la moitié des sucettes et avec de la confiture de fraise maison pour l'autre moitié.

Je vous montre ?

Pour une 20aine de cake-pops


1 gâteau au yaourt (6 personnes)
200g de chocolat noir pâtissier
3 petits suisses
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
une 20aine de bâtonnets*
de quoi décorer vos cake pops (j'ai opté pour du grué de cacao et des billes en sucre)

. Mélanger les petits suisses avec la fleur d'oranger.
. Émietter le gâteau dans un saladier et y ajouter le petit suisse parfumé (ou nature d'ailleurs, si votre gâteau se suffit à lui même) et mélanger.
. Prélever de petites quantités de pâte (du volume d'une noix environ) et former des boules entre ses mains. Les déposer sur du papier sulfurisé, insérer un bâtonnet et les mettre au réfrigérateur au moins 1h.
. Une fois les boules de gâteau reconstitué refroidies, faire fondre le chocolat au bain marie. Prendre les sucettes par le bâtonnet et tremper la boule dans le chocolat fondu. Avant que le chocolat ne fige (immédiatement après recouvert la sucette de chocolat donc) passer la sucette dans le décor. Planter l'autre extrémité du bâton dans un support rigide (type plaque de polystyrène et recommander pour les autres sucettes en veillant à suffisamment les écarter pour ne pas qu'elles se touchent lorsque le chocolat fige.

Tip : ça c'est de la super récup' de cake pas fini, d'entames trop sèches ou de chutes de gâteau paré. *Tant qu'on y est, pour éviter le bâtonnet de sucette en plastique ou le pique à brochette jetable, on peut opter pour un mikado (maison ?) ou un bretzel stick. On peut également ne pas utiliser de bâtonnet et faire simplement des cake balls.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire